L'eau, on aime ça ...

...mais pas les dégâts!

Pourquoi Aviva

contre les dégâts d’eau

Caractéristiques et avantages

  • Une première en assurance

    Aviva est le premier assureur à proposer la protection contre les dégâts causés par les eaux de surface partout au Canada en complément des polices d’assurance habitation des particuliers.

    Québec: Aviva est le premier assureur à offrir, partout au Québec, la protection contre les dégâts occasionnés par les eaux de surface en complément des polices d’assurance habitation des particuliers.

  • Extension des protections existantes contre les dégâts d’eau

    La garantie contre les dommages occasionnés par les eaux de surface est un élément clé de cet avenant, qui s’ajoute à la garantie de base contre les dégâts d’eau de votre police et la garantie contre les refoulements d’égouts.

    Québec: La protection contre les dommages occasionnés par les eaux de surface par suite du débordement de lacs, de rivières et de ruisseaux est un élément clé de l’Assurance Aviva contre les dommages causés par l’eau, laquelle comprend également :

    • La garantie de base de votre police contre les    dégâts d’eau
    • L’avenant Dommages d’eau – Eau du sol et égouts
    • L’avenant Dommages d’eau – Eau au dessus du    sol

  • Habitations admissibles

    La protection est offerte aux propriétaires ou aux locataires de maison, d’appartement en copropriété, d’immeuble locatif et de résidence saisonnière ou secondaire assurés contre le refoulement d’égouts.

    Québec: La protection est offerte aux propriétaires ou aux locataires de maison, d’appartement en copropriété, d’immeuble locatif et de résidence secondaire assurés contre le refoulement d’égouts.

  • Taux d’admissibilité élevé

    Environ 94 % de nos clients ont droit à cette protection, en contrepartie d’une prime abordable dans la plupart des régions.

  • Protections étendues

    La protection contre les dommages occasionnés par les eaux de surface vous prémunit contre les pertes que peut causer l’accumulation soudaine d’eau de ruissellement ou de surface – y compris sous l’effet de pluies torrentielles ou du dégel printanier – et le débordement des plans d’eau et des cours d’eau.

    Québec: La protection contre les dommages occasionnés par les eaux de surface par suite du débordement de lacs, de rivières et de ruisseaux.
    La protection contre les dommages occasionnés par les eaux de surface vous prémunit contre les dommages et les pertes que peut causer le débordement de tout plan ou cours d’eau douce.

  • Une protection qui arrive à point nommé

    Le Canada est un pays plus humide qu'il ne l'était dans les années 1950, si l'on considère que le taux de précipitation annuel moyen a augmenté de 16 %. Les indemnisations versées par les assureurs canadiens pour les dommages occasionnés par des conditions climatiques extrêmes se sont multipliées par 13 au cours des 30 dernières années.

 

quelques conseils

  •  

    Toit Vérifiez l’état de votre toit. Même des fuites mineures peuvent être le signe avant-coureur de gros ennuis. L’accumulation excessive de glaçons en hiver peut être causée par une mauvaise ventilation ou d’une dissipation de la chaleur au niveau du grenier pouvant mener à la formation de barrages de glace sur le toit et à des fuites.

  •  

    Avant-toits et soupiraux Évitez l’accumulation de déchets dans les gouttières de l’avant-toit et les encadrements de soupirail. Assurez-vous que les soupiraux sous le niveau du sol sont pourvus d’une évacuation et que leur encadrement est parfaitement scellé. Colmatez toute fissure sur le sol, les murs et la fondation de la maison.

  •  

    Chauffage Faites en sorte de maintenir un niveau de chauffage suffisant pour prévenir le gel de la tuyauterie; si vous vous absentez, demandez à quelqu’un de vérifier régulièrement votre résidence.

  •  

    Alarmes et capteurs Installez un système d’alarme et de capteurs pouvant détecter les fuites d’eau, ou un système intelligent de surveillance de domicile qui vous permet d’observer les paramètres importants de votre résidence à partir d’une application sur votre téléphone.

  •  

    Eau chaude Pensez à installer un chauffe-eau instantané la prochaine fois que vous devrez remplacer votre réservoir d’eau chaude.                                                                      

  •  

    Tuyaux flexibles Choisissez des tuyaux en acier tressé pour les raccordements du lave-linge et du lave-vaisselle ainsi que des lavabos de la salle de bains et de la buanderie.

  •  

    Tuyaux de descente des gouttières Les tuyaux de descente doivent déboucher à au moins 1,5 m de la fondation.                                                                                                                                            

  •  

    Drains de fondation Assurez-vous que les drains de fondation acheminent l’eau vers un égout pluvial ou une pompe de puisard, à l’opposé de la fondation. \n                                                                                                                                            

  •  

    Pompe de puisard Assurez-vous que la pompe de puisard (qui sert à évacuer l’eau s’accumulant dans un puisard, lequel se trouve habituellement au sous-sol) est raccordée à l’égout pluvial ou qu’elle débouche sur la pelouse à au moins 1,5 m du mur de fondation.

  •  

    Protection de la canalisation d’égout Faites installer professionnellement un clapet antiretour « normalement ouvert » sur l’égout collecteur. Ce dispositif de plomberie ne permet l’écoulement de l’égout que dans une seule direction, de votre propriété vers le collecteur et non l’inverse.

  •  

    Couvercles Scellez et serrez les couvercles de nettoyage et du clapet antiretour.                                                                                                                                         

  •  

    Entreposage Évitez de conserver des objets de valeur ou des documents importants au sous-sol; si vous le faites néanmoins, protégez-les dans des contenants étanches ou à l’épreuve de l’eau.                                                                                                                                        

 

 

Partenaires

Aviva Canada est partie prenante au programme Partenaires dans l’action, qui appuie et fournit les bénévoles qui sont d’une aide précieuse en cas de catastrophes naturelles à grande échelle.

Chaque jour, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne sont mobilisés pour intervenir lorsque surviennent des catastrophes allant des incendies résidentiels aux feux de forêt, en passant par les tornades et les inondations. Leur priorité est d’aider les sinistrés en leur offrant un réconfort en subvenant à leurs besoins élémentaires, soit l’hébergement, la nourriture, les vêtements et les articles personnels.

Partenaire du programme Partenaires dans l’action

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Aviva fait équipe avec le BAC et tous les paliers de gouvernement pour atténuer les dommages et les pertes que provoquent les phénomènes météorologiques.

L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (ICLR) est un centre d’excellence pour la recherche multidisciplinaire et l’éducation relativement à la prévention des sinistres catastrophiques. Fondé par les assureurs de dommages du Canada, l’IPSC est un institut de recherche indépendant à but non lucratif affilié à l’Université de Western Ontario. Le personnel de recherche de l’IPSC est reconnu à l’échelle mondiale comme chef de file dans un certain nombre de domaines dont l’étude des séismes et des vents, les sciences de l’atmosphère, la perception du risque, l’hydrologie, l’économie, la géographie, les sciences de la santé et les politiques publiques.

foire aux questions


 


Pour vous prévaloir de cette protection, rien de plus facile : adressez-vous simplement à votre courtier.

Elle peut être ajoutée à votre police, comme n’importe quel autre avenant, à condition que vous disposiez déjà de la Garantie contre le refoulement d’égouts.

Pour obtenir des renseignements généraux, appelez-nous au 1-800-387-4518.
Vous pouvez également nous joindre par courrier à : Aviva Canada Inc., 100 Aviva Way bureau 100, Markham (Ontario) L6G 0G1.